Quand il s’agit de réaliser un gâteau, le goût doit être au rendez-vous. Toutefois, il faut d’abord que celui-ci arbore une esthétique qui captive l’attention du public. Même si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en matière de décorations, il existe des techniques simples pour obtenir un rendu digne d’un professionnel. Découvrez-les sans plus tarder.
Décoration en chocolat
Si vous cherchez une technique facile qui ne prend que très peu de temps et au bout duquel vous obtiendrez un rendu pittoresque, servez-vous du chocolat. Cette astuce est la plus idéale, surtout s’il s’agit d’un gâteau d’anniversaire. Que vous optiez pour du chocolat noir ou pour celui au lait, il faudra dans un premier temps le faire fondre au bain-marie. Ensuite, réalisez sur du papier sulfurisé, toutes sortes de motifs ou d’inscriptions à l’aide d’un cornet regorgeant du chocolat fondu. Enfin, vous pourrez les disposer à votre guise autour de votre gâteau.
Décoration avec du sucre glace
Il n’y a rien de plus facile que d’utiliser du sucre glace en guise de décoration sur un gâteau. Il existe deux manières d’utiliser cette technique. La première consiste simplement à saupoudrer le sucre glace par-dessus votre gâteau. La seconde, qui demande un peu plus de technicité, consiste à vous servir de pochoirs en papier sulfurisé. Ainsi, vous pourrez créer sur votre gâteau, toutes sortes de déco tels que des fleurs, des étoiles ou encore des cœurs. Dans le souci de conserver le design créé, il est fortement recommandé d’effectuer le saupoudrage juste au moment où vous envisagez de couper le gâteau.
Décoration avec du glaçage miroir
Le glaçage est ce type de décoration reconnu dans le monde de la pâtisserie et qui séduit petits et grands. Il peut être fait de plusieurs manières selon le résultat que vous souhaitez avoir. Ce peut être un glaçage royal ou un glaçage réalisé avec du chocolat noir. Pour obtenir une couleur plus prononcée, vous pouvez y ajouter du colorant alimentaire. Il vous suffira ensuite de recouvrir votre gâteau de ce glaçage, tout en utilisant une spatule pour égaliser le tout. Tâchez de le travailler que pendant quelques minutes, puis laissez-le reposer pour obtenir cet effet miroir.
Décoration avec des fruits et des bonbons
Il est bel et bien possible de décorer un gâteau en se servant de fruits et de bonbons. La petite astuce est d’utiliser une poire comme fruit parce qu’elle se marie très bien avec le sucre. Néanmoins, vous pouvez utiliser d’autres fruits. Privilégiez également des bonbons très faciles à émietter. Placez les poires finement coupées sur du papier sulfurisé et recouvrez-les de bonbons réduits en miettes. Enfournez le tout puis laissez refroidir avant de les disposer sur votre gâteau.
Décoration avec de la crème au beurre
Cette technique américaine est la plus utilisée dans le secteur de la confiserie. Il s’agit d’un glaçage sous forme de crème légère, mais au goût prononcé. La crème au beurre est parfaite pour recouvrir toutes sortes de gâteaux ou de dessert tels que des cupcakes ou encore des crêpes. Contrairement à la crème fouettée, celle au beurre vous permettra d’obtenir vos décorations avec précision.