Notre article

Comment vous y prendre pour faire un steak hache ?

Sommaire

Trois ingrédients principaux composent l’une des nourritures les plus consommées au monde : steak haché, la sauce et du pain. Eh oui, on parle du hamburger. Ce repas très prisé des fast-foods doit surtout sa saveur à la viande qui la compose. Il est donc très important de ne pas passer à côté. Dans cet article, nous vous exposons les différentes façons de faire votre steak haché maison.

Le choix de la viande

La préparation de votre steak passe d’abord par le choix de la viande. Très souvent, c’est le bœuf qui est choisi. Mais ce n’est pas obligatoire. Toutes autres viandes peuvent faire l’affaire. Cela dépend de vos goûts. À cet effet, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres suivants pour le choix de la viande :

La quantité de graisse dans la viande

Le pourcentage de graisse dans votre viande est très important, car la graisse permet d’avoir une viande molle et pas sèche. Le pourcentage de graisse optimal est de 15-20%.

La taille des viandes hachées

La taille grossière ou fine de la viande après le broyage est importante. Une viande un peu trop fine donnera un steak de galette trop pâteux. Ce qui n’est pas l’idéal pour un bon hamburger. La taille moyenne ou grosse de la viande est meilleure.

La forme du steak

Forme ronde bien sûr. Même si ce n’est pas obligatoire. Évitez aussi d’entasser la viande. Elle pourrait avoir une texture moins tendre à la cuisson et être sèche.

Les ingrédients

Les ingrédients à ajouter à votre viande pour améliorer le goût sont multiples. Bien évidemment, ce n’est pas un assaisonnement standard. Les goûts sont très variés. Certains y ajoutent directement de la sauce barbecue, de la sauce A-1 ou Sauce Worcestershire. Les ingrédients de bases pour l’assaisonnement sont :

  • Les œufs pour une résistance de la galette ;
  • Le paprika fumé ou non, c’est à votre goût ;
  • De l’ail pour relever le goût ;
  • De la moutarde ;
  • Du sel et du Tabasco.

Tous ces ingrédients sont mesurés en fonction de la quantité de viande hachée.

La préparation

Pour la préparation, suivez les instructions suivantes. D’abord, renverser la viande préalablement hachée dans un saladier et y ajouter tous les ingrédients en même temps. Ensuite, mélanger correctement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Vérifier le goût et corriger au besoin. Ensuite, faites des boules de même mesure que vous aplatissez ensuite. La taille de ces galettes doit être légèrement plus grande que vos pains. Après, vous devez les laisser reposer quelques heures au réfrigérateur. Cela permet de les raffermir. Dans une poêle, faites chauffer 2 cuivres d’huile ou du beurre. Faites frire les galettes à feu vif pendant 30 secondes en moyenne pour faire dorer les faces. Puis 2 minutes à feu doux pour la cuisson. Parfois moins quand vous voulez des steaks saignants.  Il est aussi possible de faire cuire vos steaks au four. Mais attention à la température. Elle ne doit être ni trop élevée, ni trop basse.

Et voilà ! Maintenant vous savez faire des steaks de viande hachée 100% fait maison. Bon appétit !