La meilleure façon de voyager partout dans le monde et d’aller à sa découverte sans sortir de chez soi est la cuisine. En effet, réussir la recette d’un pays vous transporte inévitablement dans ce pays grâce aux saveurs présentes dans ce plat. À cet effet, avez-vous envie de faire une petite visite à la Réunion ? Si oui, il vous faut absolument essayer la recette créole des pois du cap à la façon de la Réunion.
Les cuisines et recettes de l’île de la Réunion
La Réunion est une île située dans l’océan Indien, réputé pour sa cuisine créole et ses recettes exotiques. Les pois du cap de la Réunion sont un ingrédient emblématique de la cuisine réunionnaise, et il existe de nombreuses recettes pour les utiliser et obtenir des plats savoureux et colorés. Par exemple, le plat du cari, du rougail saucisses et du boucane réunionnais sont des plats très apprécié. D’ailleurs votre petit papounet va bien aimer le plat du boucane réunionnais.
Qu’est-ce que les pois du cap ?
Les pois du cap de la Réunion sont des haricots blancs secs qui ont été trempés dans l’eau avant d’être cuits à la vapeur. Ils sont souvent utilisés dans des plats comme le cari ou le rougail, qui sont des préparations épicées à base de viande de poulet ou de saucisse accompagnés de riz. Les pois du cap peuvent également être utilisés dans des plats plus simples, comme le haricot blanc à la cocotte ou dans des soupes et des salades. Ce sont des légumineuses originaires d’Amérique tropicale et il en existe deux variétés : l’une de petite taille et l’autre de grande taille.
Comment se préparent les pois du cap selon la recette de la Réunion ?
Pour préparer les pois du cap, il est important de les laisser tremper dans l’eau pendant au moins 12 heures avant de les utiliser. Et pour obtenir la meilleure saveur possible des pois du cap, il vaut mieux les préparer selon la recette réunionnaise. Pour ce fait, vous aurez besoin des pois du cap bien évidemment, du safran pour la recette de pois du cap au safran. Il vous également des épices telles que l’ail, des oignons, du thym, de l’huile et une cuillère à café de sel. Pour la préparation, il vous faudra aussi peut-être du poulet, du piment.
Les étapes de la cuisson
Comme dit plus haut, l’idéal serait de faire tremper les pois du cap pendant 12 h au moins. Cette étape permet ensuite de faire cuire les haricots blancs plus facilement. Au moment de la cuisson, retirez vos pois trempés dans l’eau et mettez-les dans une cocotte minute. Portez la cocotte au feu et laissez le tout cuire pendant environ 1h30 d’horloge. Dès l’instant où la préparation des pois du cap a débuté, vous devez procéder à l’épluchage de l’ail et des oignons. Vous devez ensuite les hacher grossièrement (pas trop quand même) et les mélanger avec le safran, le thym, le piment. Une fois les pois du cap cuits, vous devez faire revenir le mélange d’épices dans de l’huile et y ajouter les pois.
Enfin, réduisez l’intensité du feu et laissez le repas mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes. Servez chaud et sur du riz. Pour ces recettes de cuisine, vous pouvez également utiliser des haricots rouges et prévoyez des bonbons pour calmer le goût des épices.