Puisque les fêtes approchent, il est plus que jamais temps d’aborder la question des repas qui devront sortir de l’ordinaire, les soirs de réveillons, mais aussi le 25 décembre et le 1ᵉʳ janvier. Ce sont des moments qui se veulent hors du temps et qui méritent qu’on leur accorde une importance à la hauteur de leur singularité. Ces repas sont l’essence et l’illustration même des moments de partage recherché à cette période de l’année : il s’agit de rassembler et de faire plaisir, y compris dans les assiettes et les verres. Mais ces repas ne sauraient se terminer sans quelques tasses d’un café qui se doit d’être dans la lignée des victuailles proposées.
Le café, la touche finale de vos moments de fête : comment bien le choisir ?
On ne le sait que trop bien, établir un menu de fête est souvent un moment clé dans sa phase de préparation. Le jour J même, c’est un des éléments moteur capable de donner le ton des quelques heures qui seront partagées avec ses proches. Tout a une relative importance et se doit de proposer une combinaison, un accord parfait avec les autres composant du repas. On accordera, à juste titre, la primauté au plat principal, mais aussi aux vins qui devront accompagner l’ensemble du cérémonial. On oublie trop fréquemment malheureusement celui qui fermera la marche et offrira, un dernier éclat à un repas qui aura été merveilleux : le café. Comme on peut le voir en suivant ce lien, le choix du café est loin d’être anodin et c’est peut-être ce qui permettra d’établir définitivement le niveau de plaisir de l’événement.
Un café va proposer, comme un vin, des saveurs et des arômes qui doivent permettre de faire revenir en douceur l’agitation des papilles sursollicitées pendant le repas. La préparation savante et presque mystique de la torréfaction, doit offrir une préparation spécifique des chaque grain, moulu ou non. Ce doit être une libération de goût, parfaitement harmonieuse et dans le ton du repas : le café s’inscrit bien sûr dans la suite logique des fromages et des desserts qui l’auront précédé. Comme un vin, il aura été choisi en fonction de ses origines, son terroir, sa culture et sa préparation.
Ainsi, on pourra et on devra même opter pour des arômes plus ou moins doux, ou plus ou moins corsés. Qu’il provienne des cultures en terrasse du Rwanda, reconnues pour leur apport dans la touche fruitée de leurs cafés ou des montagnes du Brésil, le café est aussi la note internationale de votre repas.
Notez qu’il vous faudra aussi tenir compte de votre matériel pour choisir votre café : il devra s’adapter, techniquement, mais aussi en termes de révélation des arômes, à votre cafetière : filtre, italienne, espresso, etc.
Vous l’aurez compris, arabica ou robusta sont à votre service, selon vos goûts et vos attentes, pour clore de la meilleure des manières vos repas de fêtes, en soirée comme en journée. Il est la note finale que tout le monde attend, bouclant la boucle de repas tout aussi attendus.